Stage aux États-Unis – Une fois sur place

Dernière mise à jour : 2018-07-08

Formalités à l’arrivée

Avion

À votre atterrissage aux États-Unis, vous passerez le contrôle des services d’immigration. Ce contrôle a lieu au premier arrêt en territoire américain. Par exemple, si vous allez à San Francisco avec une correspondance à New York, le contrôle aura lieu à New York. En principe, les hôtesses de l’air vous distribueront le formulaire que vous brûliez d’impatience de connaître : le 6059B : déclaration à la douane. Il est parfois traduit dans la langue du pays d’où est parti l’avion. On vous demandera évidemment si vous avez des biens à déclarer. Comme les américains sont assez paranos avec les produits contenant des germes (cf. l’interdiction des fromages et autres saucissons), vous devrez cocher plein de cases pour dire si vous avez été récemment en contact avec des animaux infectés par la rage, transportez des insectes ou des cultures de virus, avez manipulé des produits radioactifs, et autres joyeusetés. À remettre aux douaniers après avoir récupéré vos bagages ; un look d’étudiant donne toutes les chances de passer sans être questionné.

Le contrôle n’est pas compliqué, il ressemble beaucoup à l’interview du consulat : on prendra vos empreintes, puis on vous demandera ce que vous comptez faire aux États-Unis. L’officier inscrira sur le DS-2019 sa date limite de validité, en général « D/S » pour dire qu’il s’agit de la date de fin du stage. Enfin on apposera un cachet au DS-2019.

Quelques conseils :

SEVIS

La réglementation des visas J-1 impose à l’organisation qui a édité votre DS-2019 de vous enregistrer dans la base SEVIS au plus tard 15 jours après le début de votre stage. Vous devrez communiquer :

Vous pourrez toujours compléter ou modifier ces informations plus tard. En pratique, il est vivement conseillé d’envoyer un mail ou de téléphoner le plus tôt possible après votre arrivée, dès que vous connaissez votre adresse personnelle aux USA, afin de pouvoir demander un Social Security Number le plus tôt possible. En effet, vous ne pourrez demander un SSN que 2 jours après avoir été enregistré dans la base SEVIS.

Emploi

À votre premier jour de stage, votre entreprise vous fera certainement remplir deux formulaires officiels qui manquaient à votre collection :

Social Security Number (SSN)

Ce numéro est le sésame indispensable pour être rémunéré. Sans lui, l’IRS ne vous connaît pas et votre entreprise d’accueil ne pourra pas émettre vos fiches de paye. Pour l’obtenir :

J’ai eu beaucoup de chance : Google m’a gracieusement emmené sur place, avec deux autres stagiaires. L’opération n’a pris qu’une demi-heure pour nous trois : presque personne dans la salle d’attente, fonctionnaires compétents. La carte n’est arrivée qu’une semaine après, alors qu’au guichet on m’avait dit 15 jours. J’ai cependant entendu dire que ce n’était pas toujours le cas, et que certains malchanceux on attendu plus d’un mois avant de recevoir le précieux sésame…

Banque

Ouvrir un compte demande généralement de posséder un Social Security Number. Cependant, certaines banques comme la Bank of America proposent des comptes limités aux personnes ne disposant pas d’un SSN. Plus tard, vous pourrez communiquer votre SSN et obtenir un compte normal.

Il existe plusieurs types de comptes ; voici les deux principaux :

Les cartes :

Particularités :

Mes conseils :

Si vous pouvez vous permettre de laisser assez de sous sur le compte pour ne pas payer de frais, ne fermez pas votre compte en banque à la fin de votre stage. Les avantages sont multiples :

Au quotidien

Transports

Aux États-Unis, tout est grand. À moins d’habiter en centre ville d’une grosse agglomération, investissez au plus vite dans un vélo ou une voiture pour vos déplacements quotidiens !

Dans de nombreux états, dont la Californie, il est autorisé de tourner à droite au feu rouge – sauf mention contraire sur un panneau.

Commerces, magasins, restaurants

Encore une fois, aux États-Unis, tout est grand. Les bouteilles de Coca standard font au moins 2 litres, l’eau est vendue par gallons (3,78 L), les savons par 12, les restos servent trop à manger, et les magasins sont géants. Seule la taille du rayon « vrai chocolat » fait exception.

Spécificité importante : les prix affichés en magasins ne correspondent pas toujours à ce que vous devrez payer à la caisse. Chaque localité a ses propres taxes : taxes environnementales, locales, d’état, fédérales, et d’autres encore. Ces taxes dépendent des produits et ne sont pas comptées dans les prix étiquetés, tenez-en compte si vous avez un budget serré ! Comptez entre 6 et 8 % de taxes.

Autres particularités :

En vrac